Le curcuma et ses bienfaits

Le curcuma appartient à la famille des zingibéracées, Zingiberaceae, originaire d’Asie du Sud-Est. Plante très appréciée par la beauté de sa fleur, elle nous intéresse par son rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine du curcuma.

Depuis plusieurs millénaires, utilisée comme épice en cuisine et en médecine en thérapie comme en prévention, cette plante a de multiples bienfaits.

Les propriétés médicinales du curcuma sont reconnues. Les agents actifs sont la curcumine et autres curcuminoïdes. Le curcuma, son rhizome, est une plante stimulante traitant les troubles digestifs en protégeant l’estomac et le foie, anti-inflammatoire efficace contre l’arthrite, l’arthrose, les inflammations intestinales par exemple, détoxifiante par ses propriétés antioxydantes.

En Inde où la consommation quotidienne par personne de curcumine est de 80 à 200 mg, soit ½ cuillère à thé à 1 cuillère à thé de curcuma, des études ont montré que certains cancers, la maladie d’Alzheimer sont moins présents.

De nombreuses recherches scientifiques, mettant en avant ses bienfaits pour la santé, sont en cours. Des travaux menés sur la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies inflammatoires chroniques, le diabète, les maladies cardiovasculaires … sont très encourageants pour que l’on puisse bénéficier de ce que le curcuma peut réellement faire pour nous.

Le curcuma peut s’ajouter à d’autres plantes ou produits naturels pour permettre d’accroître ses effets et augmenter sa biodisponibilité.

Etant liposoluble, lorsque vous l’utilisez en cuisine, mélangez le à l’huile de noix de coco ou huile d’olive, cette pratique augmentera son absorption. Et pour augmenter son effet antioxydant, utilisez le avec du gingembre.

Il est l’épice à ne pas oublier dans sa cuisine ! En prévention, dans une alimentation saine et équilibre, il agrémente vos plats, infusions, boissons… _____________ Un smoothie délicieux (pour 1 personne) 1 tasse (250 ml) de boisson de riz et d’amande, non sucrée 2 cuillères à thé de curcuma 2 cuillères à thé de gingembre frais râpé 1/2 cuillère à thé de miel Versez un peu de boisson de riz et d’amande dans une petite casserole, faites chauffer à petit feu, y mettre le curcuma, le gingembre râpé et le miel. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. A feu éteint, mettez le reste de la boisson de riz et d’amende et servez.

QUELQUES QUESTIONS/RÉPONSES ET COMMENTAIRES :

Q. Par curiosité…ma cousine est allergique au citron. Le citron vert a-t-il les mêmes vertus?

R. Oui, vous pouvez remplacer le citron par le citron vert. J’ai dû arrêter de boire de l’eau citronnée pendant un mois car j’étais malade. Les douleurs articulaires dont je m’étais débarrassée auparavant sont toutes revenues. Alors j’ai recommencé à boire du jus de citron dans de l’eau tiède tous les matins à jeun. Maintenant, au bout d’une semaine, et c’est vrai, mes douleurs dans les genoux ont disparu!!!!   C’est formidable! Le citron est en effet très alcalinisant et favorise l’élimination des acides. Par ailleurs, il contient beaucoup de vitamine C, une chance pour les articulations. Certaines personnes souffrent d’une carence en vitamine C et doivent veiller à en trouver dans leur alimentation ou dans des compléments alimentaires.

Q. Après avoir bu un jus de citron dans de l’eau tiède le matin à jeun, combien de temps dois-je attendre pour manger?

R. Je vous recommande d’attendre entre 20 et 30 minutes avant de manger.

Q. Pourquoi le jus de citron doit-il être mélangé à de l’eau tiède? Le jus de citron est-il aussi bénéfique dans de l’eau froide?

R. L’eau tiède stimule la digestion et le foie. L’eau froide fait l’inverse, elle bloque la digestion. Il est donc préférable de consommer le jus de citron dans de l’eau tiède.

Q. Combien de citrons faut-il presser le matin pour bénéficier des bienfaits de ce fruit?

R. Je suggère de presser un demi-citron dans un grand verre d’eau tiède (25 cl). Le jus de citron est riche en vitamine C et en antioxydants. L’acide citrique et la vitamine C favorisent la dissolution des calculs biliaires, leur élimination, ainsi que la désobstruction des voies biliaires. Le jus de citron est utilisé depuis plusieurs siècles dans le traitement des calculs rénaux et des calculs biliaires. Le citron a aussi des propriétés antimicrobiennes qui aident à réduire les infections de la vésicule et à soulager la douleur. La pectine contenue dans le jus de citron atténue les ballonnements, les nausées et la douleur. Par ailleurs, le jus de citron permet de diminuer la fabrication de cholestérol par le foie.

Q. Hello. J’ai une question : j’ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l’eau tiède ?

R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l’eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.

Q. Je prends un médicament à jeun tous les matins pour un problème de thyroïde. Dois-je prendre ce médicament avant de boire de l’eau citronnée ou après?

R. Étant donné que l’eau citronnée est absorbée relativement vite par l’organisme, je vous conseille de prendre votre médicament peu de temps après avoir bu l’eau citronnée.

Les douleurs articulaires sont associées à une mauvaise digestion et à des réactions allergiques à certains aliments. L’eau citronnée favorise la digestion et l’élimination des toxines.

Si vos dents sont sujettes à la déminéralisation et sont très sensibles, je vous conseille de boire l’eau citronnée avec une paille.
Michelle

D'autres articles

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir Cécilia Langlais, Magnétiseur, maitre enseignante de Reiki, énergéticienne, sono thérapeute, chamane…. "De par mon extrême sensibilité, je ressens et régule les flux énergétiques. Je détecte les déséquilibres d’énergie sous la forme de sensations subtiles et variées. Par l’imposition des mains, je m’applique à rétablir l’équilibre des énergies du corps, …