03 mai 2022
Une étude souligne les bienfaits du yoga chaud sur la tension artérielle
Une bonne raison de songer à pratiquer le yoga chaud? Selon une courte étude, le yoga chaud est susceptible de faire baisser la tension artérielle.
Il est reconnu que le yoga pratiqué à une température ambiante est un bon exercice pour la tension artérielle. Les chercheurs de l’Université du Texas à San Marcos ont cependant fait remarquer que peu d’informations sont disponibles sur le yoga chaud, une activité exercée dans une salle chauffée à environ 40 degrés avec un taux d’humidité de 40%.
Ces chercheurs ont recruté 10 personnes, hommes et femmes, âgées de 20 à 65 ans. Les participants à l’étude présentaient une hypertension légère, c’est à dire de stade 1. La tension artérielle est considérée comme normale lorsque la tension systolique(chiffre du haut) se situe entre 120 et 129 et la tension artérielle diastolique (chiffre du bas) est inférieure à 80. Une hypertension de stade 1 se caractérise par une tension systolique entre 130 et 139 et une tension diastolique entre 80 et 89.
Les participants à l’étude ne prenaient aucun médicament contre l’hypertension et n’avaient pratiqué aucun sport régulièrement depuis au moins six mois. Cinq participants ont été sélectionnés de façon aléatoire pour suivre un cours de yoga chaud d’une heure, trois fois par semaine. Les cinq autres participants au contraire n’ont pas pratiqué de yoga pendant l’étude.
À la semaine 12, le groupe qui suivait des cours de yoga présentait une tension systolique de 121 alors qu’elle était de 126 en moyenne au début de l’étude. La tension diastolique de ce groupe avait également baissé, puisqu’elle était passée de 82 à 79.
La pression artérielle des participants n’ayant pas pratiqué de yoga pendant l’étude est à l’inverse restée inchangée.
Le “groupe yoga” a par ailleurs présenté une diminution du niveau de stress perçu. Les participants n’ayant pas suivi de cours de yoga n’ont en revanche présenté aucun changement dans le niveau de stress perçu.
« Les résultats de notre étude suggèrent que la pratique du yoga permettrait de faire baisser la tension artérielle efficacement et sans médicaments », a déclaré dans un communiqué de presse Stacy Hunter, l’auteur de l’étude, professeur assistante et directrice du laboratoire de physiologie cardiovasculaire à l’Université du Texas. « Toutefois, des études plus importantes devront être menées avant de pouvoir affirmer avec certitude que le yoga chaud a un impact positif sur la tension artérielle ».
Les premières études(preliminary research) ont été présentées en 2019 à la Nouvelle Orléans à l’occasion des sessions scientifiques de l’Association américaine de cardiologie.
« Le Hot yoga a de plus en plus de succès mais d’autres types de yoga comme le Vinyasa ou le power yoga sont également proposés en salle chaude », a souligné Stacy Hunter.
Elle a également précisé qu’il est important de respecter certaines mesures de sécurité. Il est notamment recommandé de demander un avis médical avant d’entreprendre une nouvelle activité physique. Les personnes qui pratiquent le yoga chaud doivent s’hydrater avant et tout au long des cours, porter des vêtements adaptés, ne pas aller au-delà de leurs limites et connaître les symptômes des maladies/malaises causés par la chaleur.